Pour la Coupe de France 2001, La Berrichonne (L2) s’impose 1-0 contre l’Olympique de Marseille (L1) en 16e de finale devant 15 227 spectateurs. Surtout, le stade Gaston Petit est choisi comme stade d’accueil de la finale de la coupe de France féminine de football 2019 qui oppose l’Olympique Lyonnais à Lille OSC. En décembre de la même année, à l’occasion du tirage des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, l’US Orléans reçoit le Paris-Saint-Germain le mardi 18 décembre. Il accueille les matchs à domicile du club de football de l’US Orléans. L’affluence maximum culmine à 12 000 places durant les années 1970 et 1980 époque où l’US Orléans évoluait en Deuxième Division. Le Stade rennais FC retrouvant la première division en 1983, un agrandissement du stade à 35 000 places lui est promis en cas de maintien. Si l’égalité demeure, le coureur ayant obtenu le plus grand nombre de places de premier au sommet des côtes de première catégorie est déclaré vainqueur, et ainsi de suite jusqu’aux côtes de quatrième catégorie, puis enfin par le classement général individuel au temps en cas d’égalité absolue. Se rendant compte de l’impact des supporters dans l’image de l’Équipe de France de Football à la suite de l’Euro 2012, la FFF a fait du développement des supporters un objectif prioritaire et souhaite une tribune de supporters actifs au Stade de France.
En 1986, alors que le club a entre-temps « fait l’ascenseur », il revient sur la table, le Stade rennais FC disputant une deuxième saison de suite dans l’élite. L’équipe de France de basket-ball à trois est la sélection qui représente la France dans les compétitions internationales de basket-ball à trois. Mal engagée en qualifications, le retour de plusieurs cadres dont Zinédine Zidane qui avait pris sa retraite en 2004, relance l’équipe de France qui se qualifie pour le Mondial 2006. Raymond Domenech y mène la sélection nationale en finale mais échoue ensuite sévèrement aux premiers tours de l’Euro 2008 et de la Coupe du monde 2010. Il termine sa carrière de sélectionneur national à l’issue de ce Mondial 2010 sur fond de polémiques internes dans ce que les médias qualifieront de « fiasco général ». En poste sur la sélection nationale des moins de 18 ans lors de la saison 2007-2008, Erick Mombaerts conduit l’équipe de France espoirs à partir d’août 2008. Son équipe rate trois fois consécutivement sa qualification pour l’Euro et Mombaerts annonce sa démission du poste de sélectionneur des Espoirs.
À sa proximité immédiate se trouvent le centre de formation et le camp d’entraînement, alors que le stade abrite en son sein le restaurant « Léon le Cochon », la boutique du club et sa « Galerie des Légendes ». Cet insigne est repris sur le drapeau de camp du régiment. La France est choisie pour organiser la phase finale qui regroupe les quatre dernières équipes encore en lice. La rencontre s’est disputée devant 9 518 spectateurs, soit la 2ème meilleure affluence pour une finale depuis la création de ce trophée. Pour la première, chaque club se rencontre deux fois en tournoi toutes rondes. Le club de quartier de Saint-Christophe Châteauroux (4e division nationale) accueille le Sporting Club de Toulon, alors en première division, en 32ème de finale de la coupe de France en 1991. Devant 4 000 personnes, Philippe Anziani marque le but de la victoire en prolongation pour Toulon (0-1). Enfin, le SO Romorantin accueille le Valenciennes Football Club (Ligue 1) le 20 janvier 2007 en 16ème de finale. En amont, pour faire face à l’affluence exceptionnelle attendue, le club et la ville d’Orléans entreprennent des travaux d’extension du stade par l’ajout de deux tribunes provisoires. Il est remplacé par l’ex-footballeur international Vikash Dhorasoo.
En novembre 2023, la pelouse du terrain d’Honneur est infestée de morceaux de verre. 1982, joué le 18 novembre 1981 au Parc des Princes de Paris, devant 44 884 spectateurs. Ce qui s’appelle encore le parc des sports du Moulin du Comte est un espace clos, qui bénéficie d’une tribune en bois située côté Vilaine. Le stade se dote d’une troisième tribune, côté nord, la tribune Orléans, de 1435 places. Le stade de la Source ouvre en en 1976, Il comporte une piste d’athlétisme. Il découvre finalement sa véritable identité lors d’un match : c’est en réalité une guenon extrêmement agile. C’est la tribune Marc Vagner qui est rénovée et agrandie aux deux extrémités du terrain avec 1 500 places supplémentaires dont 30 réservées aux PMR et 332 réservées à la partie visiteurs. Quelques mois plus tard, la tribune côté route de Lorient est reconstruite, également en béton. La plus grande, d’une capacité de 960 places, est ajoutée côté sud en lieu et place des pesages, tandis qu’une autre tribune plus petite – de 444 places – est ajoutée à l’est de la tribune Orléans.